Monde

Italie : 9 ans pour être acquitté d’une tentative de vol d’aubergine

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Un Italien qui avait tenté de voler une aubergine valant une vingtaine de centimes a été acquitté en cassation après neuf années de procédure et 7.000 à 8.000 euros de frais de justice à la charge du contribuable, a rapporté mardi le quotidien «La Repubblica». 


En 2009, des carabiniers avaient surpris l’homme, âgé de 49 ans à l’époque, dans un champ privé des environs de Lecce dans le sud de l’Italie, une aubergine à la main.  Arrêté, il avait expliqué avoir tenté de dérober le légume car il se trouvait au chômage avec un enfant à charge. 

Condamné en première instance à cinq mois de prison et 300 euros d’amende, il avait vu cette peine réduite en appel à deux mois de prison et 120 euros d’amende, selon le quotidien italien. Un résultat toutefois jugé insatisfaisant par son avocate qui s’était pourvue en cassation. Cette dernière a finalement donné raison au prévenu, critiquant au passage les deux premières juridictions pour n’avoir pas tenu compte de l’extrême légèreté de l’accusation.

La cour a notamment déploré le fait que « les contribuables » ont dû supporter le coût des honoraires d’avocats à hauteur de 7.000 à 8.000 euros « y compris le plus cher, qui a plaidé en cassation », sans compter le travail des magistrats et autres employés des tribunaux, a conclu le quotidien. 

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page