Irak: la coalition anti-daech suspend ses opérations
La coalition internationale menée par les États-Unis contre l’État islamique a déclaré dimanche qu’elle avait suspendu ses activités de formation et de soutien aux forces de sécurité irakiennes en raison d’attaques à la roquette répétées contre des bases abritant ses troupes.
«Notre première priorité est de protéger le personnel de la Coalition engagé dans la défaite de Daech. Les tirs de roquettes répétés au cours des deux derniers mois par des éléments du Kataeb Hezbollah ont causé la mort de membres des Forces de sécurité irakiennes et d’un ressortissant américain civil», déclare la coalition, dans un communiqué.
«En conséquence, nous sommes maintenant pleinement occupés à protéger les bases irakiennes qui accueillent des troupes de la coalition. Cela limite notre capacité à mener des formations avec des partenaires et à soutenir leurs opérations contre Daesh et nous avons donc suspendu ces activités.» Une décision susceptible d’être modifiée à tout moment, précise le communiqué.