Monde

Intelligence artificielle : la clé pour une industrie innovante

L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, les industries, les personnes… Elle présente des opportunités infinies de croissance pour les acteurs économiques. Des experts de renommée ont débattus du sujet de l’approche de l’IA, ses applications et son impact potentiel sur l’écosystème économique et sociétal.

L’intelligence artificielle s’avère être la plus grande opportunité des temps modernes. C’est de cette façon que Jeff Besos, l’ancien président d’Amazon, a défini cet élan technologique qui touche de plus en plus notre vie au quotidien. En effet, tous les secteurs profitent de ce domaine de l’informatique qui se consacre à la création de machines capables de réaliser des tâches généralement associées à l’intelligence humaine. Et le secteur de l’industrie n’est pas en reste. «Industrie du Maroc Magazine» a organisé la 3e édition de l’événement «Global Industry 4.0 Conference», sous la thématique centrale «L’intelligence artificielle: Au service de la productivité». Cette troisième édition s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du gouvernement, pour le développement du digital au Maroc à l’horizon 2025.

Le potentiel de l’IA
Les effets positifs de l’intelligence artificielle ne sont plus à démontrer. Elle peut assurer jusqu’à 14% de la croissance du PIB mondial et assurer potentiellement jusqu’à 15.700  milliards de dollars d’ici 2030. 90% des dirigeants du monde entier s’attendent à ce que l’AI ait un impact positif sur la croissance. Ce sont, en effet, quelques chiffres que Amal El Fallah Seghrouchni, présidente du AI Movement – UM6P, a avancé lors de sa présentation.

Elle a affirmé dans ce sens que dans le secteur de l’industrie «un point d’inflexion est observé, dans le sens où le monde est en train de passer de l’automatisation à l’autonomisation». En d’autres termes, si le travail humain a été remplacé par une machine, aujourd’hui c’est le travail intellectuel de l’homme qui est remplacé et augmenté par une intelligence artificielle.  Elle peut, en effet, assurer jusqu’à 33% d’efficacité dans la chaîne logistique, garantir une précision de 95% dans la détection des accidents financiers, améliorer la productivité de l’industrie manufacturière d’un minimum de 10%, ou encore améliorer l’espérance de vie d’au moins 3 ans dans le domaine de la santé. El Fallah Seghrouchni assure que «le numérique induit des transformations importantes dans toutes les fonctions de l’industrie et concerne, à des titres divers, toutes les filières. Il a un impact sur les emplois, les métiers et les organisations».

Les batteries de nouvelle génération
Présent également lors de cet événement, Rachid Yazami, expert international dans le domaine des batteries lithium, a traité du volet de la contribution des batteries lithium dans la transition énergétique et environnementale dans le monde, et en particulier au Maroc. Il a expliqué que «d’ici 2035, aucune voiture à moteur thermique ne sera produite en Europe. Cela signifie que le Maroc doit s’aligner sur cette réalité industrielle pour continuer à desservir le continent. Comme la batterie est au centre de cette voiture électrique, il faut qu’elle réponde à un certain nombre d’exigences et en particulier la sécurité et la rapidité de la charge». S’agissant de la sécurité, il est primordial, selon El Yazami, de développer des nouvelles batteries qui peuvent résister à des températures supérieures à 50 degrés.

C’est d’ailleurs l’un des projets sur lesquels il travaille actuellement avec des collaborateurs américains et émiratis, dans l’objectif de développer une batterie qui pourrait résister jusqu’à 90 degrés. El Yazami appelle, par ailleurs, au développement local de la nouvelle technologie de batterie lithium baptisée «Volta-métrie non linéaire (NLV)», qui permet de réduire la durée de recharge des voitures à 15 minutes. C’est ainsi que l’intelligence artificielle continue de redéfinir le paysage technologique en ouvrant la voie à une nouvelle ère d’innovation, de progrès et d’impact sociétal. A mesure que la recherche et le développement dans le domaine de l’IA progressent, de nouvelles opportunités émergent dans divers secteurs, allant de la santé à l’industrie, en passant par l’éducation et les services financiers.

L’essor de l’IA a également ouvert de nouvelles perspectives pour les entreprises. Des startups agiles aux grandes entreprises, de nombreuses organisations intègrent désormais l’IA dans leur stratégie commerciale pour améliorer leur efficacité opérationnelle, développer de nouveaux produits et services et offrir une expérience client plus personnalisée. Hicham Rahioui Idrissi, président-fondateur d’«Industrie du Maroc Magazine», note que «l’avenir de l’IA est prometteur, mais il nécessite une coopération étroite entre les acteurs de l’industrie, les gouvernements et les citoyens pour façonner un monde où l’innovation technologique s’harmonise avec les valeurs humaines fondamentales» L’ensemble des questions liées à l’impact de l’IA sur l’écosystème économique et industriel marocain, aux nombreuses opportunités à saisir et défis à relever dans ce domaine et au rôle crucial que jouent les startups dans l’IA, en apportant de nouvelles idées, innovations et technologies disruptives dans ce domaine en évolution rapide, ont ainsi été au cœur des sujets traités par les intervenants, experts et professionnels opérant dans le domaine des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page