Monde

Innovation : l’UE mobilise 1,7 milliard d’euros

Il s’agit de l’enveloppe de crédits qui pourrait être accordée par le Conseil européen de l’innovation pour aider les innovateurs de pointe à se développer et créer de nouveaux marchés, notamment dans les domaines de l’informatique quantique, des batteries de nouvelle génération et de la thérapie génique.

Le programme de travail 2022 du Conseil européen de l’innovation (CEI), tout récemment adopté, ouvre des possibilités de financement pour un montant de plus de 1,7 milliard d’euros. Ces fonds sont destinés à aider les innovateurs de pointe à se développer et créer de nouveaux marchés, notamment dans les domaines de l’informatique quantique, des batteries de nouvelle génération et de la thérapie génique.

Selon Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, «le programme de travail de cette année est soutenu par le financement annuel le plus important jamais consacré aux entrepreneurs et chercheurs visionnaires, ainsi que par de nouvelles mesures visant à soutenir les femmes innovatrices et les entreprises en expansion».

L’Europe est, en effet, déterminée à soutenir l’innovation et les nouvelles technologies. «Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser notre ambition de faire du CEI la fabrique à licornes de l’Europe», assure-t-elle.  Outre le financement, le programme de travail 2022 du CEI comporte plusieurs éléments nouveaux qui simplifient les candidatures et contribuent aux politiques de l’UE en faveur de la transition écologique et numérique. Ce conseil, qui a été rendu opérationnel en mars 2021, dans le cadre du programme Horizon Europe, dispose d’un budget total de plus de 10 milliards d’euros, pour la période 2021-2027. Sa stratégie et sa mise en œuvre sont pilotées par le comité CEI, qui compte des membres indépendants issus du monde de l’innovation (entrepreneurs, chercheurs, investisseurs, entreprises et autres personnalités représentant l’écosystème de l’innovation). Notons que le Conseil adopte une «approche proactive» de la gestion des financements sous la conduite des gestionnaires de programmes du CEI, qui élaborent des idées nouvelles en matière d’innovation et de percées technologiques et orientent les portefeuilles de projets pour atteindre ces objectifs.

Le Conseil a, pour rappel, débuté sa mise en œuvre en amont de la plupart des autres volets d’Horizon Europe. Dans ce sens, il a déjà sélectionné, en vue d’un financement, 164 PME et startups, 56 projets de recherche de pointe et 29 projets visant à transposer dans le monde réel les technologies futuristes élaborées en laboratoire.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page