Monde

Industrie : Unilever supprime 7.500 emplois dans le monde

Le géant britannique Unilever va se séparer de sa division de glaces qui compte notamment les géants Ben & Jerry’s ou Magnum et dont les ventes ont déçu l’an dernier, et veut doper ses marges avec un plan d’économies qui envisage 7.500 suppressions d’emplois.

Unilevers, qui emploie 128.000 personnes dans le monde, dont 6.000 au Royaume-Uni, a indiqué dans un communiqué, mardi, que sa restructuration devrait «avoir un impact sur environ 7.500 postes» dans le monde, ce qui correspond à près de 6% des effectifs. Le directeur général du groupe, Hein Schumacher, a indiqué qu’il y aurait des suppressions d’emplois au siège social d’Unilever à Londres et dans certaines unités commerciales dans d’autres pays. Il a également annoncé son intention de se séparer de son activité de crèmes glacées.

Cette division fabrique cinq des dix marques de glaces les plus vendues au monde, dont Wall’s, Magnum et Ben & Jerry’s. Elle fabrique également Cornetto, Viennetta, Carte d’Or et Breyers, qui est très populaire aux États-Unis. Une scission de la division, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à 7,9 milliards d’euros et qui représente 16 % des ventes du groupe, est l’issue la plus probable, bien qu’Unilever envisage aussi d’autres options, a détaillé la même source, notant qu’Unilever prévoit que la scission sera achevée d’ici la fin de l’année 2025. M. Schumacher n’a pas voulu préciser où l’entreprise de glaces issue de la scission serait cotée en bourse, ajoutant que toutes les options étaient envisagées. Les annonces d’Unilever s’inscrivent dans le cadre d’un plan stratégique dévoilé en octobre pour relancer sa performance globale, et le groupe assure qu’elles doperont la croissance de ses ventes et ses marges.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page