Monde

Industrie pharmaceutique : AstraZeneca renonce à une usine au Royaume-Uni par manque de soutien public

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé vendredi l’abandon d’un projet d’usine de vaccins à 450 millions de livres (538 millions d’euros). Un coup dur pour le gouvernement travailliste deux jours après l’annonce d’un ambitieux plan pour relancer une économie au ralenti.

«À la suite de de longues discussions avec le gouvernement, nous n’avons plus l’intention de réaliser cet investissement», prévu à Speke dans la région de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre), a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’entreprise. Pour expliquer ce retrait, l’entreprise invoque des questions «de calendrier» mais aussi une proposition d’aide publique du gouvernement travailliste «réduite» par rapport à celle de la précédente majorité conservatrice. Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que l’Exécutif du Premier ministre Keir Starmer, arrivé au pouvoir en juillet, proposait 40 millions de livres de subventions contre quelque 90 millions évoqués par son prédécesseur.

Le groupe dispose déjà à cet endroit d’une autre usine qui n’est pas concernée par la décision et continuera à produire des vaccins contre la grippe. La presse britannique évoquait vendredi un camouflet pour la ministre des Finances Rachel Reeves, qui s’est efforcée ces dernières semaines de rassurer des entreprises inquiètes de la hausse massive des cotisations patronales annoncée fin octobre.

La ministre Reeves, qui martèle depuis des mois que la croissance est sa priorité, a détaillé mercredi un plan de relance dont la mesure phare était l’aval du gouvernement à une troisième piste à Heathrow, premier aéroport du pays et d’Europe. Elle a aussi signalé des assouplissements des règles d’urbanisme et des mesures de déréglementation pour doper les investissements, ainsi que le soutien du gouvernement à plusieurs projets d’investissements pour faire d’un axe Oxford-Cambridge une «Silicon Valley européenne».

Après avoir déjà calé au troisième trimestre puis baissé en octobre, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a rebondi légèrement en novembre (+0,1%), mais moins qu’attendu. Le FMI a cependant revu à la hausse mi-janvier sa prévision de croissance pour le pays cette année, à 1,6%.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Aide directe au logement : l’offre pourra-t-elle suivre la demande ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page