Monde

Industrie du jouet : Le géant Lego conforte son leadership mondial

Sur l’ensemble de l’année 2022, le danois Lego signe des résultats dépassant les records enregistrés en 2021. Aujourd’hui, le géant  lorgne de nouveaux marchés.

Le fleuron danois Lego a annoncé mardi avoir conforté sa place de numéro un mondial du jouet en 2022 lors d’un exercice marqué par un engouement soutenu pour ses célèbres briques en plastique. Sur l’ensemble de l’année, ses résultats ont dépassé les records enregistrés en 2021. Le groupe cherche à se développer en Asie et notamment en Chine, mise sur une progression continue en 2023. «Avec nos investissements, nous nous attendons à continuer à gagner des parts de marché», a déclaré à l’AFP, le PDG du groupe Niels Christiansen.

Pour 2022, le bénéfice net s’est élevé à 13,8 milliards de couronnes (1,85 milliard d’euros) tandis que le chiffre d’affaires a bondi de 17% à 64,6 milliards de couronnes, avec des bonnes performances en Europe et aux Etats-Unis. Porté par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter) et des gloires maisons (Lego Friends, Lego Technic), les performances du fleuron scandinave, qui s’est entièrement retiré du marché russe, n’ont pas faibli après deux années où ses ventes avaient profité des confinements liés à la pandémie.

Selon Christiansen, les investissements stratégiques engagés pour diversifier l’offre de jeu, mais aussi pour la vente, la numérisation et la durabilité «ont permis de continuer à prendre des parts de marché et (…) de faire mieux que les autres acteurs du marché». Les autres grands noms du secteur sont les américains Hasbro (Transformers, cartes Magic, Peppa Pig…) et Mattel (Barbie) ou encore le japonais Bandai Namco, propriétaire des Pokémon. Les ventes au détail ont augmenté de 12% en 2022, en hausse dans tous les marchés, avec des performances particulièrement fortes en Amérique et en Europe occidentale, a relevé le groupe, détenu à 75% par la holding familiale Kirkbi et 25% par la Fondation Lego. Et Lego a progressé là où l’industrie a peiné.

Dans le monde, les ventes de jouets ont reculé de 1%, s’est félicité l’entreprise danoise. «La marque est en vogue, le portefeuille est très intéressant. Je pense que c’est ce qui nous aide à croître dans un marché difficile», a estimé le patron du groupe, en poste depuis 2017.Sur les 770 produits du portefeuille de Lego, le plus étoffé jamais proposé, près de la moitié sont  nouveaux pour refléter l’air du temps. En fin d’année, le groupe a lancé une nouvelle gamme de Lego Friends. «Nous avons laissé les anciennes figurines Lego Friends grandir et (..) c’est maintenant la nouvelle génération de leurs familles qui est là», a souligné Christiansen.

«Cela nous a permis de devenir encore plus inclusifs en matière de genre, d’avoir une meilleure représentation de tous et de nous assurer que les Lego Friends reflètent réellement le monde dans lequel les jeunes et les enfants vivent aujourd’hui», a-t-il plaidé, au moment où la question rebat les cartes du secteur du jouet. Après la levée des restrictions contre le Covid-19, Lego, dont le nom est une contraction du danois +joue bien+ (+Leg godt+), a poursuivi sa stratégie d’ouverture de nouvelles enseignes. Au cours de l’année écoulée, 155 nouvelles boutiques ont ouvert, notamment en Chine, portant à 904 le nombre de magasins à travers le monde.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


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