Monde

Indonésie: le volcan Anak Krakatau enregistre une explosion toutes les 20 secondes

Le ministère indonésien de l’Energie et des Mines a annoncé mercredi qu’une explosion se produisait toutes les 20 secondes dans le volcan « Anak Krakatau », à l’origine du tsunami, dimanche dernier.

 

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du ministère de la Géologie, Antonios Random Borbo, a déclaré que des explosions avaient été répétées ces derniers jours sur le volcan situé dans le détroit de « Sunda », entre les îles de Sumatra et de Java.

 

Il a ajouté que la buse avait projetée chaque jour près de 500 000 mètres cubes de lave.

 

Auparavant, les autorités avaient sévèrement averti que les citoyens devaient se retirer des plages, notamment à Java et à Sumatra.

 

Selon des médias internationaux, l’agence météorologique, géophysique et climatologique du pays a déclaré que le volcan continuait de faire irruption, augmentant ainsi la possibilité d’un nouveau tsunami.

 

L’agence a demandé aux citoyens et aux touristes de rester à au moins 500 mètres de la côte, le long du détroit de la Sunda.

 

Dimanche, le tsunami a soudainement frappé le détroit, faisant près de 500 morts et 1 500 blessés.

 

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » de l’océan Pacifique, où les plaques tectoniques s’entrechoquent avec une activité sismique et volcanique fréquente.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page