Monde

Inde : les exportations de pierres précieuses et de bijoux plongent

Les exportations indiennes de pierres précieuses et bijoux se sont contractées sous le coup d’une baisse de la demande mondiale et des défis liés au ralentissement économique en Chine et aux États-Unis.

Les exportations indiennes de pierres précieuses et de bijoux se sont chiffrées à 32,71 milliards de dollars américains (MMUSD) au cours de l’exercice fiscal 2024, clos le 31 mars dernier, marquant leur plus bas niveau en trois ans, selon le ministère du Commerce. Cette baisse s’explique notamment par la diminution de la demande mondiale et aux défis liés au ralentissement économique en Chine et aux États-Unis, des marchés clés pour l’Inde, rapporte le quotidien économique anglophone «Mint».

Par destination, les exportations de pierres précieuses et de bijoux vers la région nord-américaine se sont élevées à 10 MMUSD au cours de l’exercice écoulé, contre 13 MMUSD une année auparavant, tandis que celles vers l’Asie du Nord-Est, y compris la Chine, ont totalisé 7 MMUSD, après 9 MMUSD pendant l’exercice 2023. En revanche, les exportations vers l’Asie de l’Ouest et l’Afrique du Nord ont augmenté de 7 MMUSD à 9 MMUSD.

Au cours de l’exercice 2024, les exportations globales de l’Inde ont légèrement dépassé leur précédent record s’élevant à 776,68 MMUSD, tirées principalement par le secteur des services, tandis que les importations ont atteint 854,8 milliards USD, comparativement à 898 MMUSD en 2023. Ainsi, le déficit commercial du pays d’Asie du Sud s’est nettement allégé, atteignant 78,12 MMUSD, en baisse annuelle de 35,77%.

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page