Monde

Immigration : le Rwanda en discussions “initiales” avec les États-Unis

Kigali et Washington sont aux premiers stades de discussions pour accueillir des migrants en provenance des États-Unis, a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères aux médias d’État.

Washington a lancé une vaste campagne d’expulsions, l’administration du président Donald Trump négociant des arrangements très controversés pour envoyer des migrants vers des pays tiers. Ce pays des Grands Lacs – souvent considéré comme un îlot de stabilité dans la région – avait précédemment conclu un accord similaire de plusieurs millions de dollars avec la Grande-Bretagne pour accueillir des migrants illégaux expulsés. Cependant, il a été immédiatement annulé après l’élection d’un nouveau gouvernement l’année dernière.

Le ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a confirmé des informations antérieures selon lesquelles le Rwanda figurait parmi les pays en discussion avec Washington concernant un accord sur les migrants, suite à une question posée à la télévision d’État dimanche.

«Ces informations sont vraies, nous sommes engagés dans des discussions avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique», a-t-il déclaré.

Évoquant l’accord similaire avec les Britanniques, le chef de la diplomatie rwandaise a indiqué qu’un tel accord «n’est pas quelque chose de nouveau» pour son pays.

Cependant, bien qu’il ait confirmé que les deux nations étaient engagées dans des discussions «en cours», il a précisé qu’elles «ne sont pas encore conclusives pour déterminer la direction que cela prendra». «Je dirais que les discussions en sont à leurs stades initiaux, mais nous continuons à parler de ce problème des migrants», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Accords controversés
L’accord de Washington avec El Salvador a créé un tollé, notamment après qu’un responsable américain a reconnu que les autorités avaient expulsé par erreur un Salvadorien, mais que les États-Unis ne pouvaient pas le faire revenir.

L’accord Kigali-Londres était également controversé, la Cour suprême britannique ayant statué que l’envoi de migrants au Rwanda dans le cadre de cet accord serait illégal car il «les exposerait à un risque réel de mauvais traitements».

Le Rwanda a été critiquée par des ONG pour son bilan en matière de droits humains et une liberté d’expression de plus en plus restreinte. Il a également fait face à une pression croissante concernant son implication en République démocratique du Congo, dont l’est a été à nouveau plongé dans un conflit après une offensive éclair d’un groupe militaire qu’il soutient.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Internet haut débit : mobilisation tous azimuts en vue de la CAN 2025


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page