Monde

IBM veut former 25 millions de jeunes Africains y compris au Maroc

Le groupe International Business Machine (IBM) vient de dévoiler un vaste programme de formation en matière de nouvelles technologies de l’information au profit de 25 millions de jeunes Africains, y compris du Maroc, rapportent les médias sud-africains.

Le programme, doté d’un budget de 70 millions de dollars US, s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale «New Collar Jobs», lancée par IBM pour aider au développement d’une économie du savoir en Afrique.

Le programme «IBM Digital-Nation Africa» sera piloté à partir des centres régionaux d’IBM en Afrique du Sud, en Égypte, au Kenya, au Maroc et au Nigéria.

La formation portera sur les segments du numérique, du cloud et du cognitif, indique le site moneyweb, ajoutant que le programme «IBM Digital-Nation Africa» offre aux jeunes du continent une plateforme d’apprentissage basée sur le cloud d’IBM qui hébergera des programmes éducatifs gratuits durant les cinq prochaines années.

D’après IBM, la plateforme d’apprentissage en ligne sera basée sur Watson, le système cognitif de la société.

Ainsi, le système pourra analyser les profils des utilisateurs pour leur proposer la formation la plus adéquate, allant jusqu’à adapter les contenus pédagogiques du programme.

Les formations iront des cours basiques d’informatique jusqu’aux plus pointus, tels que la programmation, la cybersécurité et la méthode agile, en incluant des sujets généraux tels que l’innovation, l’analyse critique ou l’entrepreneuriat.

Pour sa part, Juan Pablo, directeur d’IBM Skills Academy, souligne que l’Afrique disposera d’ici à 2040 de la plus importante main-d’œuvre au monde. IBM veut saisir l’occasion pour contribuer à l’émergence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine numérique dans le continent, a-t-il dit.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page