Monde

IBM invente un PC à la taille d’un «grain de sel»

IBM a créé le plus petit ordinateur dans le monde. C’est ce qu’a dévoilé ce lundi 19 mars lors de sa conférence annuelle «IBM Think 2018», ce géant du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

IBM a dévoilé en lever de rideau de sa conférence annuelle IBM Think 2018 son nouveau bijou. D’une dimension de 1 millimètre de longueur comme de largeur, il s’agit, en effet, du plus petit ordinateur jamais construit. Ainsi, il ne dépasse pas la taille d’un grain de sel. Malgré sa petitesse et sa puissance qui ne dépasse pas celle d’un PC de 1990, IBM voit en son lilliputien le concurrent par excellence des puces RFID dans le suivi électronique des biens.


Néanmoins, le géant américain voit l’intérêt de son innovation ailleurs : ce micro-ordinateur qui ne coûte que 10 centimes de dollars, pourra embarquer plusieurs centaines de transistors, ce qui fera de ce «grain de sel» un outil idoine pour «analyser, communiquer et agir sur des données». Si la question est à qui est spécialement destiné ce micro-ordinateur ? IBM répond : à l’industrie. Cette dernière veut en faire un outil pour le développement de la «blockchain» dans le monde réel.

Dans ce sens, il servira au suivi des marchandises en transit dans le monde. Il détectera ainsi grâce à la cryptographie le vol, la fraude et les problèmes de non-conformité. La date de sortie de ce bijou n’est quant à elle pas encore dévoilée. Selon IBM, son innovation se retrouvera dans plusieurs objets du quotidien dans 5 années. Pour l’Industrie, ce «grain de sel» sera – incontestablement – d’une très grande importance.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page