Monde

Fraude au chômage : l’État de New York perd 11 milliards de dollars en 2020

Selon un audit mené par le responsable des finances de l’État, Tom DiNapoli, onze milliards de dollars ont été perdus en 2020 en raison de fraudes flagrantes et de trop-perçus. 

l’État américain de New York a perdu au moins onze milliards de dollars pour cause de fraude en 2020 lors de l’explosion des demandes d’allocations de chômage au plus fort de la pandémie de COVID-19, aidées par des règles d’éligibilité assouplies et un système de chômage l’État déjà en ruines, a rapporté mardi le New York Post, citant le responsable des finances de l’État, Tom DiNapoli.

Selon un audit mené par DiNapoli, onze milliards de dollars ont été perdus en 2020 en raison de fraudes flagrantes et de trop-perçus. En outre, il a averti que malgré les fraudes stupéfiantes de la première année de la pandémie et des confinements, des milliards de dollars supplémentaires de manque sont susceptibles d’être découverts. «Il y avait une bonne intention de faire sortir autant d’argent – mais le problème est que cela a rendu le système encore plus vulnérable face à la fraude, en particulier en ce qui concerne l’usurpation d’identité», a indiqué le responsable des finances de l’État de New York.

On ignore encore combien la fraude au chômage et le gaspillage ont coûté à l’État après la première année de la pandémie, notamment quand le département du Travail n’a pas fourni de données clés prouvant qu’il a réellement empêché autant de fraudes qu’il a prétendues à Dinapoli, selon le New York Post. «Nous constatons généralement que dans de nombreuses agences, la réactivité et finalement la transparence ne sont pas là où elles devraient être», a déploré DiNapoli, faisant référence à des retards de plusieurs mois pour obtenir des réponses du département du Travail lors de la préparation de l’audit.

Sami Nemli Avec AFP / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page