Monde

France : la grande distribution surfe sur la vague de l’inflation

Face à la montée des prix, les opérateurs de la grande distribution multiplie les offres pour séduire les consommateurs.

En cette période de rentrée, les huit plus gros acteurs de la grande distribution alimentaire (respectivement E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan, Lidl, Casino, Aldi) rivalisent de promotions pour attirer des clients, ou du moins pour ne pas les perdre. Ces géants articulent, ainsi, leurs actions de marketing autour de la lutte contre la hausse des prix, grand sujet de préoccupation des ménages français. Lundi, Carrefour communiquait sur son «défi anti-inflation», avec «100 produits» de ses marques propres, «à prix bloqué pendant 100 jours». Le lendemain, Lidl contre-attaquait sur RTL, annonçant la prolongation de son opération «Coup de pouce» offrant aux clients «une journée par mois à 5% de remise immédiate sur tout le magasin».
De leur côté, les magasins E.Leclerc avaient annoncé en mai un «bouclier anti-inflation» portant sur une sélection de produits, prolongé et étendu fin juillet. En cas de hausse des prix des quelque 230 produits concernés, le leader français, en termes de parts de marché, s’engage à créditer les cartes fidélité des clients du montant de l’augmentation. Les autres enseignes ont elles aussi communiqué: réduction de 5 à 10% sur 1.800 produits de marque propre pour Intermarché; ventes à prix coûtant pour Système U; bons d’achat chez Auchan; promotions chez Casino…
Par rapport à d’autres pays, le secteur de la distribution alimentaire en France est jugé très concurrentiel. Les opérations de communication y sont légion, si bien qu’à lui seul, il pèse plus du tiers du marché de la publicité en France. Par ailleurs, les spécialistes du secteur s’attendent à de gros mouvements de marché, en faveur des enseignes où les clients s’attendent à faire les meilleures affaires. Le magazine spécialisé du secteur LSA, qui fait état mois après mois des équilibres en termes de parts de marché, mesurés par Kantar, signale un dynamisme de E.Leclerc, de Lidl et de Carrefour, tandis qu’Auchan et Casino, deux groupes dont les marges de manoeuvre financières sont plus limitées, apparaissent davantage en recul.

 

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO


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