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France-élections 2022 : l’AFP et Google France s’allient contre les infox

L’AFP et Google France ont annoncé, le lancement d’un programme de lutte contre la désinformation, baptisé «Objectif Desinfox», dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2022. «Ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s’appuiera sur une alliance de médias et d’organisations de fact-checking intéressés dans la lutte contre la désinformation».

Cinq piliers principaux
Premièrement, des formations thématiques en ligne à partir de mi-janvier à destination de tous les médias et organisations de fact-checking membres de l’alliance, pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes (lutte contre le cyberharcèlement, amélioration des processus de veille, etc). Deuxièmement, la création d’une plateforme collaborative pour échanger entre membres de l’alliance qui incluera un dispositif de signalement de contenus faux ou trompeurs pour le grand public et qui alimentera toutes les rédactions partenaires. Troisièmement, des réunions thématiques mensuelles animées par l’AFP, auxquelles tous les membres seront conviés, avec la participation d’intervenants et d’experts extérieurs (chercheurs, sociologues, etc.). Quatrièmement, la mise à disposition des contenus fact-checking politique de l’AFP pour les membres de l’alliance sur le site AFP Factuel (https://factuel.afp.com) et sur la chaîne YouTube «AFP Fact Check». Cinquièmement, un programme d’accompagnement et de soutien pour les rédactions de factchecks, membres de l’alliance dans la réalisation et la production de leurs propres contenus. Ces contenus bénéficieront du label «Objectif Desinfox» et l’AFP produira des vidéos des meilleures productions. «La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective (…) de l’élection présidentielle», prévue en avril prochain, a déclaré le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, cité dans le communiqué. «Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique et ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations», a affirmé de son côté Sébastien Missoffe, directeur général de Google en France. Cette annonce a été faite lors de la conférence annuelle «Nouvelles pratiques du journalisme» à Sciences-Po, l’institut d’études politiques renommé de Paris. Google, géant américain de l’internet, a formé plus de 450.000 journalistes dans le monde (dont 4.200 en France) depuis 2015, selon le communiqué commun. L’AFP est le premier réseau de production de fact-checking dans le monde avec plus de 120 journalistes qui travaillent en 24 langues dans 85 pays.


Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

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