Monde

Ford Europe: redémarrage imminent des usines

Entre autres secteurs, l’industrie automobile a été fortement secouée par le coronavirus, entraînant un arrêt brutal des usines aux quatre coins du monde, et plus particulièrement en Europe. Un continent sur lequel les constructeurs sont en passe de rouvrir leurs sites et d’y reprendre l’activité. C’est le cas de Ford, qui vient d’annoncer dans un communiqué «son intention de relancer la production dans la plupart de ses usines en Europe à partir du 4 mai».

Cette échéance concerne précisément les usines européennes de l’Ovale bleu situées en Allemagne, à Saarlouis (assemblage de la Focus et du C-Max) et à Cologne (assemblage de la Fiesta et production du moteur 1.0 l EcoBoost), ainsi que celle de Craiova en Roumanie (assemblage des SUV EcoSport et Puma, production des moteurs 1.0 l et 1.5 l EcoBoost).

En Espagne, le complexe industriel de Valence (assemblage des Kuga, Transit, Mondeo/Fusion….) prévoit de reprendre la production le 18 mai, tandis qu’au Royaume-Uni, la reprise se fera à une date «qui sera confirmée ultérieurement», estime le constructeur.Bien entendu, ce redémarrage de la production sera progressif et s’accélérera au cours des prochains mois avant de retrouver son rythme de croisière. C’est ce qu’a indiqué la marque, précisant que «lorsque la production démarrera, priorité sera donnée aux commandes affectées aux clients».

Cependant, la priorité «absolue» de Ford reste la préservation de la santé de ses employés. D’où un protocole sanitaire strict misant sur une distanciation sociale de 2 mètres (photo) et la mise en place d’une série de mesures au sein de ses installations. Parmi ces mesures, citons notamment le contrôle de la température à l’entrée des usines, l’obligation pour tous les employés de porter un masque fourni par l’entreprise et même un écran de protection additionnelle pour les postes où la distanciation sociale ne peut être respectée (photo). Cela, alors que les zones de travail sont réaménagées pour garantir le maintien de ladite distanciation sociale et que le nombre d’employés présents simultanément dans les bâtiments sera réduit à travers un plan prévoyant des rotations et un retour progressif sur le lieu de travail. Commentant cette situation, le président de Ford Europe, Stuart Rowley, a déclaré: «Le confinement est une période sans précédent pour notre entreprise, mais elle révèle aussi le meilleur de nos employés chez Ford, dont beaucoup s’engagent à soutenir la communauté dans de multiples actions partout en Europe et dans le reste du monde. Puis d’encourager: «Alors que nous commençons à relancer la production, nous allons ramener cet esprit positif d’engagement et de fierté sur le lieu de travail, pour le plus grand bénéfice de nos clients».


Usines Ford : des masques et des ventilateurs respiratoires aussi

La reprise de l’activité industrielle amorcée par Ford ne concerne pas que l’automobile et ses composants. Dès les débuts de la propagation du Covid-19, la firme à l’Ovale bleu s’est engagée à soutenir le corps médical en aidant à la production de dispositifs d’assistance à la respiration. Cela a d’abord eu lieu aux États-Unis, où l’usine-mère du Michigan s’est lancée dans la production de 50.000 ventilateurs respiratoires en collaboration avec GE Healthcare. Ensuite au Royaume-Uni, où la filiale Ford of Britain a fortement contribué à la création du consortium «VentilatorChallengeUK». Ce programme, qui regroupe une quinzaine de grandes firmes dont Ford (mais aussi Airbus, Unilever, Thales, Rolls-Royce, GKN Aerospace…) va fabriquer plus de 10.000 respirateurs pour répondre à une commande passée par le gouvernement britannique. Outre ces respirateurs médicaux, Ford va produire des masques de protection qui seront utilisés par ses employés à travers toute l’Europe. Or, en produisant ses propres masques, Ford contribue indirectement -mais de façon effective- à réduire la demande sur les chaînes d’approvisionnement de masques dont ont également besoin les services médicaux et d’autres secteurs vitaux en cette période de pandémie.


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