Monde

Face cachée de la Lune: la Chine publie une photo à 360°

 

La sonde lunaire chinoise a envoyé, depuis la face cachée de la Lune, une impressionnante photo panoramique de son lieu d’arrivée, montrant un paysage gris et parsemé de cratères.

La mission Chang’e-4 a réussi, le 3 janvier 2019, le premier alunissage en douceur de l’histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. Il s’agit d’une étape cruciale de l’ambitieux programme spatial chinois.

Un petit robot téléguidé à roues Yutu-2 (« Lapin de Jade 2 ») a quitté l’atterrisseur et évolue sur la surface lunaire afin d’y réaliser des analyses. Un appareil photo installé sur la sonde Chang’e-4 a pris un cliché publié vendredi par l’agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration).

L’image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise, une partie de la sonde et le petit robot avec les marques laissées par ses roues. « Les chercheurs ont terminé l’analyse préliminaire de la topographie de la surface lunaire autour du site d’alunissage en se basant sur l’image prise par l’appareil photo », a indiqué la CNSA.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page