Explosion d’un colis piégé à Lyon
C’est arrivé ce vendredi 24 mai en fin d’après-midi.
Un colis piégé a explosé dans une rue piétonne très fréquentée du centre ville de Lyon, faisant 13 blessés au passage. D’après des sources sécuritaires, un homme d’une trentaine d’années a été aperçu en train de déposer le colis devant une boulangerie quelques minutes avant l’explosion.
« Ça a explosé et j’ai cru que c’était un accident de voiture (…) Il y avait des bouts de fils électriques autour de moi, des piles et des bouts de carton et de plastique. Les vitres étaient explosées », a déclaré à l’AFP une lycéenne de 17 ans qui se trouvait à quelques mètres du lieu de l’explosion.
Après l’explosion, la rue a été rapidement évacuée et bouclée par les forces de l’ordre. Le ministère de l’Intérieur a parallèlement décidé de renforcer la sécurité des sites accueillant du public ainsi que celle des événements sportifs, culturels et religieux.
La police a lancé un appel à témoins en diffusant la photographie du suspect, capté par une caméra de vidéosurveillance municipale. Elle montre un homme « porteur d’un haut sombre à manches longues » et « d’un bermuda clair », poussant un vélo noir.
Le plan Vigipirate avait été ramené au niveau « Sécurité renforcée – Risque d’attentat » sur tout le territoire, signe d’une menace terroriste persistante après la fusillade dans un marché de Noël à Strasbourg qui avait fait quatre morts et douze blessés le 11 décembre dernier.