Europe : alerte sur les ressources aquatiques !
Avec seulement 37% de ses eaux de surface en bonne ou très bonne santé écologique, l’Europe devra mieux gérer ses ressources aquatiques pour garantir à ses citoyens de l’eau de bonne qualité, a prévenu mardi l’Agence européenne de l’Environnement (AEE).
«La santé des eaux européennes n’est pas bonne. Nos eaux sont confrontées à une série de défis sans précédent qui menacent la sécurité de l’eau en Europe», affirme la directrice de l’AEE, Leena Ylä-Mononen, dans un communiqué.
En ce qui concerne la santé chimique des eaux de surface, elle n’est bonne que dans 29% des cas, contre 77% pour les nappes phréatiques, d’où provient la majeure partie de l’eau potable consommée par les Européens. Une bonne santé chimique signifie l’absence de pollution excessive par les nutriments et par des substances chimiques nocives comme les PFAS et les micro-plastiques L’eau de surface est menacée par la pollution atmosphérique (combustion du charbon, émissions des véhicules, etc.) et l’agriculture, qui déverse quantité de déchets contaminant les sols.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO