Monde

Espagne. Une ceinture sème la panique dans les gares

Une femme voyageant en train entre Barcelone et Madrid avec dans sa valise une boucle de ceinture en forme de grenade réaliste a entraîné des évacuations mercredi dans les gares de Madrid et de Barcelone.

La police régionale catalane des Mossos d’Esquadra a été informée par des personnels de sécurité de la gare barcelonaise de Sants qu’ils avaient vu par scan un objet pouvant être un objet explosif. « Nous avons ensuite vu que cette personne pouvait être dans un train allant à Madrid et nous avons informé la police nationale », a indiqué un porte-parole.

En conséquence, à Madrid, la gare d’Atocha a été évacuée, selon Adif, la société publique gérant les infrastructures ferroviaires et les gares.

La police a en outre créé une zone de sécurité sur une partie d’un quai de la gare d’Atocha où avait eu lieu en 2004 le pire attentat terroriste d’Europe, quand des bombes posées par des islamistes avaient tué 191 personnes dans des trains de banlieue.

A l’arrivée du train, la police a fouillé la valise et compris que l’objet ressemblant à une grenade était en réalité une « boucle de ceinture », a indiqué une porte-parole de la police nationale.

Adif a indiqué qu’elle allait tenter de faire la lumière sur cet incident pour déterminer pourquoi le personnel de sécurité de la gare de Barcelone a laissé monter cette femme dans un train après s’être inquiété de la présence dans sa valise d’un objet pouvant être explosif.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page