Monde

Espagne : l’emploi plombe les prévisions de croissance

Le gouvernement espagnol n’écarte pas une révision à la baisse des prévisions de croissance économique pour 2021.

Le gouvernement espagnol n’a pas écarté, lundi, la possibilité de procéder à une révision à la baisse des prévisions de la croissance économique pour l’année en cours à cause des mauvaises performances du secteur de l’emploi. La deuxième vice-présidente et ministre de l’Économie et de la transformation numérique, Nadia Calviño, a reconnu que le troisième mois de l’année en cours «n’a pas été positif» pour le marché du travail. Dans des déclarations à la radio publique espagnole RNE, Calviño a assuré que le mois de mars mettait fin à un trimestre «très dur», au cours duquel l’impact de la troisième vague de Covid sur l’économie a été plus important que la deuxième vague. En ce sens, la vice-présidente a indiqué que ces facteurs conduiraient «plutôt» à une révision à la baisse des prévisions économiques du gouvernement pour cette année, bien qu’elle ait précisé que «de l’autre côté de la balance», il existe d’autres indicateurs positifs, tels que la reprise mondiale et les programmes de relance comme aux États-Unis, qui auront un impact favorable sur l’Espagne surtout dans la deuxième partie de l’année.


«Sans aucun doute l’Espagne sera l’une des économies avec la croissance la plus rapide en 2021 et que la croissance sera intense surtout dans la deuxième partie de l’année», a déclaré Calviño, qui a rappelé la difficulté de faire des prévisions en période d’incertitude.

A cet égard, la responsable espagnole a souligné que toutes les organisations internationales intègrent dans leurs prévisions économiques, «et la même chose devra être faite par le gouvernement» espagnol, deux facteurs fondamentaux : l’évolution de la pandémie et les programmes de relance qui sont en cours d’approbation dans certains pays, ce qui contribuera à stimuler le commerce international et aider une économie ouverte comme l’espagnole.

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page