Monde

Espagne : Au moins 60.000 hectares ravagés par les incendies

Au moins 60.000 hectares ont été dévastés par des feux de forêt alimentés par les températures élevées qu’occasionne la deuxième vague de chaleur qui sévit en Espagne en seulement 10 jours.

Quelque 20.000 hectares ont été ravagés dans les 16 incendies de Galice, plus de 20.000 à Zamora et le reste dans les autres communautés touchées, selon les premières estimations du gouvernement, publiées mercredi.

La ministre de la politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodríguez, a confirmé que les incendies ont dévasté 70.000 hectares jusqu’à présent cette année. Le nombre d’incendies dans le pays en 2022 représentant déjà le double du nombre moyen d’incendies enregistrés au cours de la dernière décennie.

Deux personnes sont mortes et 8.000 ont été évacuées ces derniers jours dans une quarantaine incendies, dont plus de la moitié sont toujours actifs avec des degrés de gravité divers.

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a déclaré mardi qu’il y a encore « des jours difficiles à venir en Galice et dans le reste de l’Espagne » en raison des incendies, de la chaleur de la saison et du vent qui complique le travail d’extinction.

M. Sánchez a réaffirmé la nécessité de promouvoir des politiques environnementales, compte tenu de la situation évidente d' »urgence climatique », afin d’éviter de futures « vagues de chaleur », tout en appelant à la prudence après avoir prévenu que des « jours compliqués nous attendent encore, avec des températures élevées qui devraient se poursuivre ».

Dans le reste des communautés touchées, la situation en Castille-Leon est particulièrement préoccupante, notamment dans deux des douze incendies actuellement actifs : Cebreros, à Ávila, et Losacio, à Zamora, avec plus de 30.000 hectares dévastés.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page