Monde

Erdogan accuse Soros de vouloir « déstabiliser la Turquie »

Après le Premier ministre hongrois, c’était aujourd’hui au tour de Recep Tayyip Erdogan de critiquer durement le célèbre philanthrope Georges Soros. Le président turc a en effet accusé le 21 novembre l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala, écroué depuis un an, d’œuvrer à « déchirer » la Turquie, le comparant au « célèbre juif » américano-hongrois George Soros.

Osman Kavala est une figure majeure de la société civile en Turquie. Il est écroué depuis plus d’un an, soupçonné par les autorités d’avoir « financé » des manifestations antigouvernementales en 2013 et d’être lié au putsch manqué en 2016, ce qu’il nie farouchement.

«Qui se trouve derrière lui [Osman Kavala] ? Le célèbre juif hongrois Soros. Cet individu envoie des gens à travers le monde pour diviser et déchirer les nations et emploie l’argent qu’il possède en grande quantité à cet effet », a déclaré le président turc à Ankara devant un parterre d’élus locaux.

Et de préciser : «De la même manière, son représentant en Turquie […] emploie ses moyens à soutenir ceux qui s’efforcent de déchirer et diviser ce pays». Le nom d’Osman Kavala est revenu sur le devant de la scène la semaine dernière avec l’interpellation, vivement critiquée par des pays européens, d’intellectuels liés au philanthrope.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page