Monde

Environnement : Axa et Scor pointés du doigt par des ONG pour leur contribution au réchauffement climatique

Les sociétés françaises Axa et Scor ne figurent pas sur le podium des assureurs et réassureurs européens en matière de lutte contre le réchauffement climatique, selon le classement du collectif d’ONG «Insure our future» publié jeudi. 

«Insure our future» distribue chaque année depuis sept ans les bons et mauvais points aux assureurs et réassureurs, en attribuant un score à leur politique encadrant les énergies fossiles. Par exemple, ceux qui décideraient de ne plus assurer les nouveaux champs pétroliers ou gaziers sont mieux classés. Côté assureurs, Axa est classé derrière l’allemand Allianz, l’italien Generali et le britannique Aviva. Chez les réassureurs, Scor est devancé par la firme italienne Swiss Re, l’Allemand Hannover Re et le Belge Axis Capital. Même si les Européens s’en sortent globalement mieux que leurs concurrents d’Amérique du Nord et du Japon, le bilan reste sévère pour l’ensemble de l’industrie. Pour l’illustrer, les auteurs du rapport, dont Greenpeace et Eko, ont symboliquement laissé vides les trois premières places, les plus vertueuses en matière environnementale.

«Si les compagnies d’assurances prenaient la science du climat au sérieux, elles aligneraient entièrement leurs stratégies de souscription et d’investissement sur une trajectoire crédible de 1,5 degré», en lien avec l’accord de Paris sur le climat «et mettraient fin à tout soutien à l’augmentation de la production de combustibles fossiles», a tancé le coordinateur international de «Insure our Future» Peter Bosshard.

Axa et Scor «sont sanctionnés pour leur soutien répété aux plus grandes entreprises développant de nouveaux projets pétro-gaziers qu’ils considèrent en transition», souligne pour sa part Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance de l’ONG Reclaim Finance, membre du consortium. «Axa revoit et actualise régulièrement ses politiques d’investissement et de souscription afin de les aligner avec ses ambitions dans la lutte contre le changement climatique», a réagi l’assureur.

Parmi les 30 établissements étudiés, 24 disposent d’une politique charbon et 22 d’une politique pétrole et gaz, relève Reclaim Finance. L’Alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone (NZIA) a volé en éclat au printemps avec les défections remarquées de trois membres fondateurs : Scor, Axa et Allianz. Les membres démissionnaires avaient cependant insisté sur la continuité de leurs engagements en faveur du climat.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page