Ecouteurs et sommeil… un danger pour les oreilles
Un jeune homme a payé le prix fort pour une erreur très commune : il a laissé ses écouteurs dans ses oreilles pendant son sommeil.
Selon le journal britannique « Daily Mail », cet étudiant universitaire taïwanais s’est réveillé le matin et a découvert être devenu sourd de l’une de ses oreilles.
L’étudiant, qui n’a a pas communiqué son nom ni son âge a subi un traitement intensif dans un hôpital dépendant l’Université d’Asie et a pu retrouver l’usage de son oreille après cinq jours.
Les médecins ont expliqué que l’une des deux parties de ses écouteurs était tombée pendant son sommeil, ce qui a évité au jeune homme une surdité complète.
Tian Huijie, ORL dans le même hopital, a mis en garde contre le fait de laisser les écouteurs dans l’oreille pendant le sommeil et a conseillé à ceux qui souffrent de ce problème de suivre un traitement le plus tôt possible avant que l’état ne devienne grave.
Les experts affirment que les dangers des écouteurs ne se limitent pas à l’utilisation pendant le sommeil, les utilisateurs doivent garder le son à un niveau de sécurité tout au long de la journée.
Le risque des écouteurs est de délivrer le son intégralement à l’oreille, contrairement aux haut-parleurs traditionnels qui permettent la fuite d’une partie de l’énergie sonore vers l’extérieur avant l’arrivée au récepteur.