Dove s’excuse pour une pub jugée raciste
La marque de cosmétiques Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses et reconnu être «passée à côté» après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.
La vidéo montrait une femme noire qui devient blanche après l’utilisation d’un gel douche Dove. La marque s’excuse en déclarant dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, «dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur et nous regrettons profondément le tort que cela a causé».
La vidéo en question, une publicité d’une durée de trois secondes pour un savon liquide montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme.
La vidéo initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux États-Unis et supprimée depuis a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde.
Le mot clé #BoycottDove était largement repris sur le réseau social lundi matin. À la Bourse de Londres à 7H30 GMT, le cours de l’action Unilever était en légère baisse de 0,39% dans un marché stable.
En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau.