Monde

Des chercheurs ont innové un papier réutilisable jusqu’à 80 fois

Des chercheurs chinois et américains ont mis au point une «encre 2.0» qui permet d’imprimer sur du papier «nouvelle génération» au moyen de rayons ultraviolets. Le contenu s’efface au bout de quelques jours ou au contact de la chaleur. Le procédé écologique permet même d’écrire sur un seul et même bout de papier jusqu’à 80 fois, selon certains médias français.

Ledit papier «a la même apparence et le même toucher que du papier conventionnel, mais peut être imprimé et effacé de façon répétée sans ajout d’encre», a expliqué Yadong Yin, un des auteurs de l’étude.


Texte bleu sur fond blanc

Cette innovation est le fruit des recherches conjointes des chercheurs de l’Université de Shandong (Chine), de l’Université de Californie à Riverside et du Laboratoire national Lawrence Berkley (États-Unis). Elle consiste à enduire une feuille de papier blanc avec un mélange de nanoparticules de couleur bleu de Prusse à du dioxyde de titane (TiO2). Une courte exposition aux rayons ultraviolets attire les électrons de dioxyde de titane «vers les nanoparticules de bleu de Prusse les faisant passer du bleu au blanc». La technique permet d’obtenir soit un texte bleu sur fond blanc, soit le contraire.

«Construire une imprimante»

Pour effacer le papier, il suffit donc d’attendre ou de faire chauffer la feuille à une température de 120°. Le texte disparaîtra intégralement. «La prochaine étape est de construire une imprimante laser compatible avec ce papier pour envisager une production rapide», a expliqué l’un des chercheurs. Imprimer un texte en couleurs fait également partie des futurs axes de recherche.

En attendant, cette innovation pourrait, selon les chercheurs, «avoir un impact économique et environnemental important pour nos sociétés modernes». Il serait possible d’utiliser cette encre magique et ces feuilles spéciales pour imprimer des informations temporaires (publicités, journaux, magazines, notes de service, emplois du temps, etc.).

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page