Monde

Crise énergétique : Madrid débloque trois milliards d’euros supplémentaires en faveur des ménages

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi un nouveau plan d’aide de trois milliards d’euros destiné aux ménages confrontés à la flambée des prix de l’énergie. ce plan comprend notamment un tarif régulé pour les foyers dépendant du chauffage collectif au gaz. Ces mesures, qui viennent s’ajouter à plusieurs plans de soutien au pouvoir d’achat, annoncés au cours des derniers mois, vont permettre de «renforcer la protection des citoyens» face à la crise énergétique, a assuré Pedro Sanchez, le premier ministre socialiste, lors d’un discours au Congrès. D’un montant total de «près de trois milliards d’euros», elles seront adoptées mardi en Conseil des ministres et bénéficieront «au total à près de 40% des foyers espagnols», a précisé Sanchez.

Ce nouveau plan de soutien prévoit, notamment, l’instauration d’un nouveau tarif régulé pour les copropriétés équipées de chaudières collectives au gaz, fortement impactées par la flambée des prix. Ce tarif régulé, en vigueur «jusqu’à la fin de l’année 2023», concernera 1,7 million de foyers, qui verront leur facture réduite de plus de moitié par rapport aux conditions de marché actuelles, a expliqué le Chef du gouvernement.

Le plan gouvernemental prévoit également une hausse du chèque énergie, dont bénéficieront les 1,3 million de foyers les plus vulnérables, déjà concernés par ce dispositif, mais aussi 1,5 million de familles aux revenus limités, qui en étaient jusqu’à présent exclues. L’Espagne, confrontée comme l’ensemble des pays européens à une flambée de l’inflation, a multiplié ces derniers mois les mesures pour soutenir le pouvoir d’achat, comme les subventions sur les carburants et la prise en charge d’une partie des abonnements de transport public.

Le montant total de ces différents plans d’aide avait été évalué l’été dernier à près de 30 milliards d’euros. par Sanchez, soit l’équivalent de 2,3% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page