Monde
Trump menace le FBI
Le président américain Donald Trump a demandé dimanche une enquête sur une possible « infiltration » de sa campagne par des agents du FBI, une accusation qu’il brandit depuis plusieurs jours.
« J’exige ici, et je le ferai demain officiellement, que le ministère de la Justice examine si le FBI a infiltré ou surveillé la campagne Trump pour des raisons politiques », a-t-il tweeté.
De même, Trump a exigé de savoir si « de telles demandes ont été formulées par des gens au sein de l’administration Obama ».
Depuis quelques jours, le président américain, qui dénonce avec véhémence la « chasse aux sorcières » que représente selon lui l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, évoque, sans présenter d’éléments de preuve, la théorie selon laquelle sa campagne aurait été « infiltrée » pour des raison politiques.
Selon le New York Times, le FBI a bien demandé à un informateur de rencontrer deux membres de l’équipe Trump, Carter Page et George Papadopoulos, mais il l’a fait pour enquêter sur d’éventuels liens entre ces derniers et la Russie.