Covid-19 : les cas sous-estimés laissent les États-Unis dans le noir
La mutation BA.5, dérivée du variant Omicron, est devenue le variant dominant de la maladie aux États-Unis la semaine dernière, selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies.
Les statistiques officielles de nombres de cas de Covid-19 sous-estiment gravement les nombres réels d’infections, privant les États-Unis d’informations essentielles alors que le variant du coronavirus le plus contagieux à ce jour prend l’ascendant, a rapporté, lundi, le média CNN.
La mutation BA.5, dérivée du variant Omicron, est devenue le variant dominant de la maladie dans le pays la semaine dernière, selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, et «ce sous-variant présente des mutations clés qui l’aident à échapper aux anticorps générés suite à la vaccination ou à une infection antérieure, contribuant à sa propagation rapide», indique le reportage.
Cela entraînera «une escalade du nombre de cas et davantage d’hospitalisations», a prédit Eric Topol, cardiologue et professeur de médecine moléculaire auprès de Scripps Research, cité dans le reportage. «Une bonne chose est que cela ne semble pas accompagné des admissions en soins intensifs et des décès caractéristiques des précédents variants. Toutefois, la situation reste clairement préoccupante», a-t-il souligné.
Les cas de Covid-19 ont été sous-estimés, à un degré ou un autre, tout au long de la pandémie pour des raisons comprenant le manque de dépistages disponibles dans certains cas et les cas asymptomatiques qui peuvent avoir été ignorés, rappelle le reportage. Toutefois, malgré le recours à des auto-dépistages rapides à domicile, et l’évolution globale des comportements vis à vis de la pandémie, les États-Unis ne sont pas parvenus à un moyen fiable de suivre les niveaux de transmission, indique le reportage.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO