Monde

Covid-19: en Espagne, la progression des nouveaux cas ralentit en 24H

En Espagne, le rythme de progression des nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures ne cesse de ralentir. L’annonce a été faite lundi, par la directrice adjointe du Centre de coordination des alertes et urgences sanitaires au ministère de la Santé, María José Sierra.

« Il y avait un changement de tendance dans l’augmentation des nouveaux cas de coronavirus en 24h en Espagne, en particulier depuis le 25 mars », a fait savoir la responsable, notant que le nombre des cas a atteint jusque-là 85.195, dont 16.780 personnes ont été guéries, en hausse de 2.071 sur un jour. Les mesures restrictives de distanciation sociale, prises à la mi-mars, ont commencé à donner leurs fruits ajoute la responsable.

« Du 15 au 25 mars, l’augmentation des nouveaux cas a été de 20% et, depuis ce jour, elle est passée à 12% », a-t-elle précisé, notant que ces chiffres doivent être pris avec beaucoup de prudence, bien qu' »il était prévu qu’après neuf ou dix jours de la mise en oeuvre des mesures adoptées dans le cadre de l’état d’alerte, un certain changement de tendance se produise ».

La responsable a, à cet égard, souligné que les nouvelles mesures prises par le gouvernement. En l’occurrence l’arrêt des activités non essentielles, visent en particulier à réduire davantage la mobilité et partant la transmission du virus, en vue d’alléger la pression sur les unités de soins intensifs.

« Ce qui nous inquiète le plus, c’est la pression sur les unités de soins intensifs. Bien que la progression des nouveaux cas diminue, mais la pression sur les hôpitaux sera importante dans les prochaines semaines », a-t-elle insisté.

La pandémie de coronavirus a fait 812 nouveaux décès en Espagne, portant à 7.340 victimes le nombre total de morts depuis l’apparition du virus, contre 6.528 décès enregistrés jusqu’au dimanche, selon les données du ministère. Sur le nombre total de cas confirmés, 5.231 personnes sont placées en soins intensifs, soit 324 de plus par rapport à la veille.

Madrid reste de loin la communauté autonome la plus touchée du pays, avec 24.090 cas de contamination confirmés, en hausse de 1.413 par rapport à la veille, et 3.392 décès (+310), suivie de la Catalogne avec 1.410 morts et 16.157 cas.

L’Espagne est placée, depuis le 15 mars, en état d’alerte pour une période de quinze jours, qui a été prolongée jusqu’au 11 avril, en vue de freiner la propagation du coronavirus. Le gouvernement espagnol a décrété la veille l’arrêt de toutes les activités non essentielles à partir de ce lundi jusqu’au 9 avril inclus, afin de renforcer la lutte contre cette pandémie.

Avec Agence



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page