Coronavirus. Que sait-on de ce SRAS nouvelle génération?
La panique est à son comble. Le coronavirus 2019-CoV continue de sévir en Chine et à l’international. Pour le moment, fort heureusement, aucun cas n’a été détecté au Maroc. Différents organismes et laboratoires de recherche travaillent activement à la formulation d’un vaccin efficace. En attendant, l’Organisation mondiale de la santé appelle à ne pas céder à la panique, et a fait un point sur ce virus qui a tué 106 personnes en Chine.
Qu’est-ce qu’un coronavirus?
Selon l’OMS, on entend par «nouveau coronavirus» une nouvelle souche de coronavirus n’ayant encore jamais été identifiée chez l’homme.
Peut-on être infecté par un virus de source animale ?
Des enquêtes approfondies ont montré que le coronavirus du SRAS s’est transmis de la civette à l’être humain en Chine en 2002 et que celui du MERS s’est propagé du dromadaire à l’homme en Arabie saoudite en 2012. Plusieurs coronavirus connus circulent chez l’animal, mais n’ont pas encore infecté l’homme. L’amélioration de la surveillance à l’échelle mondiale est susceptible de conduire à l’identification d’un nombre accru de coronavirus.
Quels sont les symptômes de l’infection au coronavirus chez l’Homme ?
L’OMS précise que les symptômes dépendent du virus, mais les plus courants comprennent des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort. Selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Ghebreyesus, la plupart de ceux qui sont décédés des suites du coronavirus ont des problèmes de santé sous-jacents – tels que l’hypertension, le diabète ou les maladies cardiovasculaires – qui ont affaibli leur système immunitaire.
Les coronavirus sont-ils contagieux ?
Oui, certains coronavirus peuvent se transmettre d’une personne à l’autre, généralement à la suite d’un contact étroit avec un patient infecté, par exemple au sein d’un foyer, sur le lieu de travail ou dans un établissement de santé. La propagation continue du coronavirus est « plus contagieuse » mais moins grave que l’épidémie de SRAS, déclarent les experts de la santé.
Existe-il un vaccin contre les nouveaux coronavirus ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie résultant d’un nouveau coronavirus. Cependant, de nombreux symptômes peuvent être traités, le traitement reposant dès lors sur l’état clinique des patients. En outre, la prestation de soins de soutien aux personnes infectées peut s’avérer très efficace.
Comment se prémunir ?
Les recommandations standard visant à réduire l’exposition aux différentes maladies et à en limiter la transmission, encouragent les personnes à respecter les règles de base en matière d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire, en adoptant des pratiques alimentaires saines et en évitant si possible tout contact étroit avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire, tels qu’une toux ou des éternuements.