Coronavirus. La situation en Europe, pays par pays
Les informations sur les nouvelles contaminations et les évolutions des cas touchés dans divers pays ne cessent de tomber, notamment sur le continent européen. Où en est-on? Quelle est la gravité de la situation sur le vieux continent? Quelles mesures ont été prises? Bref état des lieux à ce jour…
ITALIE
374 cas et douze morts. Ce pays est le plus touché d’Europe et est devenu une plateforme de diffusion sur le continent où plusieurs cas enregistrés dans d’autres pays concernent des personnes s’étant rendues dans les zones du nord touchées par le virus.
ESPAGNE
C’est le cas principalement de l’Espagne. Onze cas y ont été recensés depuis le début de l’épidémie dont 9, tous liés à l’Italie, seulement depuis lundi soir.
Un hôtel de Tenerife dans l’archipel des Canaries où avaient logé des Italiens contaminés a été placé en quarantaine.
S’efforçant de limiter la propagation, Madrid a déconseillé les voyages dans le nord de l’Italie et tente de repérer les personnes passées sous le radar en testant les malades hospitalisés pour des troubles respiratoires à l’origine inconnue ou les personnes revenant de zone à risques et présentant des symptômes grippaux.
FRANCE
En France, 17 cas ont été recensés et deux personnes sont mortes. Le pays, qui avait placé comme ailleurs ses ressortissants rapatriés de Wuhan en quarantaine, a invité à reporter les voyages vers les zones du nord de l’Italie touchées par le virus tandis que les élèves revenant de Chine, de Singapour, de Corée du Sud et des régions italiennes de Lombardie et Vénétie sont invités à rester chez eux pendant 14 jours après leur retour.
ALLEMAGNE
18 cas. Les deux derniers ont été diagnostiqués mardi dont un homme de 25 ans « vraisemblablement infecté en Italie, à Milan ».
GRECE
Un premier cas a été recensé mercredi, une femme de 38 ans ayant voyagé récemment en Italie du nord. Le gouvernement a adopté mardi un décret prévoyant des interdictions temporaires de déplacement vers et depuis les pays touchés mais aussi la fermeture des écoles ou des salles de spectacle si jamais l’épidémie devenait massive.
CROATIE
Deux cas, un jeune homme ayant séjourné en Italie il y a peu et son frère.
AUTRICHE
Deux cas, un jeune couple d’Italiens dont la femme travaillait comme réceptionniste dans un hôtel d’Innsbruck. La quarantaine de cet établissement a été levée mercredi après des tests. Pays frontalier de l’Italie, l’Autriche a également déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans les régions touchées du nord.
BULGARIE
Aucun cas, pas plus qu’en Hongrie ou en Roumanie. La compagnie Air Bulgarie a suspendu temporairement sa liaison Sofia-Milan tandis que la Roumanie place en quarantaine les personnes s’étant rendues dans les zones touchées d’Italie du nord.
BELGIQUE
Un cas, un homme arrivé de Wuhan début février dont la quarantaine s’est achevée.
DANEMARK
Aucun cas. Les personnes présentant des symptômes et arrivant de zones touchées dont le nord de l’Italie, sont appelés à se faire tester.
NORVEGE
Aucun cas mais l’Institut de santé publique a appelé à se préparer à « une grave épidémie » en augmentant les capacités d’accueil de malades graves.
FINLANDE
Un cas, celui d’une touriste chinoise en Laponie détectée fin janvier.
PAYS BALTES
Aucun cas mais les autorités ont pris des mesures. La Lituanie a ainsi déclaré l’état de « situation extrême » lui permettant d’agir et débloquer des fonds plus rapidement en cas d’épidémie. La Lettonie a elle réservé une centaine de lits d’hôpitaux et demande à ses ressortissants revenus de pays touchés de prendre 14 jours de « congé-quarantaine » payés par la Sécurité sociale.
Avec AFP