Coronavirus: Faut-il avoir peur des contaminations dans les piscines?
Avec l’arrivée de l’été, de nombreux pays ont eu tendance à ouvrir des plages et des piscines aux citoyens, après une période de fermeture causée par l’épidémie du coronavirus.
Selon le journal américain « New York Times« , de nombreuses personnes s’inquiètent et hésitent d’aller aux piscines, de crainte d’être contaminés au coronavirus. Dans ce contexte, les spécialistes expliquent que les risques d’infections au sein des piscines ne sont pas liés à l’eau elle-même, mais aux baigneurs.
« Le chlore et le brome utilisés dans les piscines enrayent le virus », a déclaré Dr. Epp Lutenbach, chef du département des Maladies infectieuses à la Faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Par conséquent, la transmission du virus par l’eau dans les piscines est très improbable, indique l’expert.
Les scientifiques se veulent ainsi sur le fait que l’autre façon de répandre le virus dans les piscines, c’est les personnes autour, notant que les lignes directrices et les procédures de précaution suivies, lorsque les gens sont en plein air, sont difficiles à appliquer. Il est presque impossible de porter des masques dans les piscines et l’application des règles de distanciation sociale s’avère difficile dans ces lieux.
Par conséquent, la possibilité de contamination par gouttelettes, provenant du nez ou de la bouche d’une personne infectée par le virus, est beaucoup plus élevée dans les piscines. « Si vous êtes capable de porter une muselière dans la piscine et de rester à l’écart des personnes sur au moins deux mètres, alors vous faites de votre mieux », a déclaré Dr. Lutenbach.