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Commerce : Nike prévoit des économies de 2 MM$ sur 3 ans, avec suppressions d’emplois

Le groupe de vêtements et d’équipements sportifs Nike a annoncé avoir identifié jusqu’à deux milliards de dollars d’économies sur trois ans, avec davantage d’automatisation, une refonte de ses gammes et une réduction de ses effectifs dont l’ampleur n’est pas précisée. 

À l’occasion de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, le groupe américain a précisé, dans un communiqué publié jeudi soir, que la majorité de ces économies allait être «investie pour financer la croissance future, accélérer l’innovation en rythme et en échelle, et générer une rentabilité supérieure à long terme».

La mise en oeuvre de ce programme de réduction des coûts devrait entraîner une charge avant impôts d’environ 400 à 450 millions de dollars, qui sera intégrée en grande partie à ses résultats du troisième trimestre. Il s’agira avant tout d’indemnités de licenciement, a-t-il simplement indiqué. «Nous voyons une opportunité exceptionnelle de générer une croissance à long terme de la rentabilité», a commenté John Donahoe, patron de Nike, cité dans le communiqué.

«Aujourd’hui, nous engageons l’entreprise dans son ensemble sur un chemin pour investir dans nos activités au plus grand potentiel», a-t-il ajouté. Au deuxième trimestre, achevé le 30 novembre, Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 13,39 milliards de dollars (+1 %) et un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars, soit un bond de 19 % sur un an. 

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


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