Commerce : Carrefour et ChatGPT au secours du pouvoir d’achat
Acheter ce dont on a besoin sans dépassement de budget, c’est le pari fou que tente l’enseigne de grande distribution Carrefour. Son cheval de bataille : un chatbot développé sur le modèle de ChatGPT et qui accompagne les clients dans la composition de leur panier de courses.
«J’ai 60 euros. Prépare-moi mon panier, et propose-moi une recette à faire au dîner». Un simple clic, et «Hopla» vous répond ! Lancé par Carrefour vendredi 9 juin dernier, l’interface conversationnelle développé par Carrefour permet aux clients de l’enseigne de grande distribution de se faire accompagner pendant leurs courses.
Inventer le commerce de demain
Ce chatbot, basé sur la technologie OpenAI (les créateurs de la célèbre interface ChatGPT), intègre des solutions antigaspillage pour réutiliser des ingrédients et composer des recettes et paniers associés. De fait, il est connecté à la même arrière-boutique et aux même algorithmes que le moteur de recherche traditionnel du site sur lequel les clients choisissent leurs produits. Il propose également aux clients des listes de produits correspondants à la discussion, et les accompagne jusqu’à l’acte d’achat. L’un des avantages de «Hopla» est sa simplicité d’utilisation. Il suffit par exemple d’introduire dans la fenêtre de conversation : «Je ne sais pas quoi faire au repas, nous sommes 4 et j’ai un budget de X». Le chatbot proposera alors des repas personnalisés en dressant une liste de produits disponibles et dans le budget demandé.
Quid de la sécurité ?
Face aux potentielles inquiétudes concernant l’utilisation des données, Carrefour a assuré que ni le parcours d’achat, ni le profil du client ne sont communiqués à ChatGPT. La conversation serait également effacée une fois la fenêtre de dialogue fermée, tout en respectant le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Par ailleurs, et afin d’éviter toute dérive de l’intelligence artificielle – en cas de perte de contrôle par exemple -, l’équipe a restreint ChatGPT pour répondre uniquement à des questions liées à la nourriture. Carrefour est la première enseigne de grande distribution à se servir de l’IA en France. Mais dans le reste du monde, le géant Walmart aux États-Unis a déjà sauté le pas depuis 2020 avec son service «Converse».
Manal Zianne / Les Inspirations ÉCO