Monde

Chine : la croissance attendue à environ 5% au 1er trimestre

Le chiffre officiel du Produit intérieur brut (PIB) chinois pour janvier-mars, qui sera publié mercredi, devrait offrir un premier aperçu des effets du bras de fer commercial avec Washington.

La Chine devrait annoncer mercredi une croissance économique d’environ 5% au premier trimestre, portée par une accélération des exportations, en anticipation des surtaxes américaines, et malgré une consommation interne toujours atone, selon un panel d’experts interrogés par l’AFP.

L’objectif de croissance annuelle «d’environ 5%» fixé pour cette année par Pékin est menacé par des droits de douane astronomiques de 145% désormais imposés par Washington aux produits chinois. Le chiffre officiel du Produit intérieur brut (PIB) pour janvier-mars, qui sera publié mercredi, offrira un premier aperçu des effets de ce bras de fer commercial.

Selon l’estimation médiane d’un panel d’une dizaine d’analystes interrogé par l’AFP, le PIB chinois a progressé de 5,1% sur un an au premier trimestre, n’affichant qu’un ralentissement modéré par rapport au trimestre précédent (5,4%).

Cette performance s’explique notamment par l’accélération des exportations, les entreprises ayant précipitamment gonflé leurs commandes avant l’entrée en vigueur de la plus grosse part des surtaxes américaines en avril, estiment les experts.

En mars, les exportations chinoises ont ainsi augmenté de 12% sur un an, ont annoncé lundi les douanes chinoises, avec un bond d’environ 9% de celles à destination des Etats-Unis. Mais l’entrée en vigueur des droits de douane américains, couplée à des difficultés persistantes de l’économie chinoise, devraient rapidement mettre un terme à cette éclaircie, jugent les analystes. Les résultats du premier trimestre «sont plutôt bons», mais «le deuxième trimestre va être bien pire», avertit ainsi Alicia Garcia-Herrero, économiste en chef pour l’Asie-Pacifique chez Natixis.

«Les bons résultats des exportations vont s’estomper à mesure que les hausses des droits de douane américains prennent effet», souligne auprès de l’AFP Sarah Tan, économiste au cabinet Moody’s Analytics. Autre difficulté: «la demande intérieure reste atone dans un contexte de chômage élevé et d’ajustement du marché immobilier».

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Droits de douane américains : malaise ambiant chez les exportateurs marocains


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page