Monde

Hongwei, l’ex-patron d’Interpol, inculpé d’abus de pouvoir et de corruption

L’ex-patron chinois d’Interpol, Meng Hongwei, a été inculpé d’abus de pouvoir et de corruption passive par les procureurs chinois ce vendredi.

Accusé d’avoir abusé de son pouvoir alors qu’il était auparavant vice-ministre de la Sécurité publique et chef des garde-côtes chinois, ce dernier avait défrayé la chronique en se volatilisant le 29 septembre dernier alors qu’il était à la tête de l’Organisation internationale de police criminelle basée à Lyon.

« Meng Hongwei a profité de ses pouvoirs et de ses fonctions (…) pour favoriser les intérêts d’autres personnes et accepter illégalement des biens d’autrui, pour des montants très importants », a indiqué dans un communiqué le parquet populaire suprême chinois.

« Conformément à la loi, il doit être tenu pénalement responsable du crime d’avoir accepté des pots-de-vin », poursuit le communiqué.

Meng Hongwei n’est pas le premier haut dirigeant communiste à être accusé de malversations : Depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2013, la Chine poursuit une répression généralisée de la corruption.

L’épouse de l’accusé, quant à elle, rejette l’accusation et soutient que son arrestation est dictée par des raisons politiques.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page