Célébration du 75e anniversaire du débarquement de Normandie
Emmanuel Macron, Theresa May, Donald Trump et Justin Trudeau commémorent jeudi en France le Débarquement allié du 6 juin 1944 parmi les vétérans du jour J.
« Une grande et magnifique journée! », a tweeté Donald Trump depuis l’Irlande avant de s’envoler à bord d’Air Force One pour rejoindre Caen (nord-ouest), où il est arrivé en milieu de matinée main dans la main avec son épouse Melania, sobrement vêtue de noir.
Le chef de la Maison Blanche a aussitôt gagné l’immense cimetière américain d’Omaha Beach, dans la commune normande de Colleville-sur-Mer, où il doit co-présider un hommage avec son homologue français. Quelque 12.000 personnes étaient attendues, dont de nombreux vétérans déjà assis face à la tribune officielle, arborant leurs décorations ou des casquettes rappelant leurs états de service.
Sous un ciel lumineux, drapeaux français et américains flottent au pied des 9.387 croix blanches et étoiles de David sur le site majestueux en surplomb de la falaise, parfaitement alignées sur le gazon vert face à la mer autrefois rougie par le sang.
L’US Army a précisé dans un tweet que « les marins de l’USS Roosevelt ont eu l’honneur » de placer ces petits drapeaux auprès des tombes.
« Il y a 75 ans jour pour jour, sur ces côtes, sur ces falaises, 10.000 hommes ont versé leur sang et des milliers ont sacrifié leur vie pour leurs frères, leur pays, et pour la survie de la liberté », devait déclarer Trump dans un discours dont la Maison Blanche a diffusé des extraits à l’avance.
Justin Trudeau participera pour sa part à une cérémonie avec le Premier ministre français Edouard Philippe.
Les dirigeants des pays alliés de la seconde guerre mondiale (sans Vladimir Poutine, absent pour toute la séquence) avaient lancé mercredi, en présence de la reine Elizabeth II le coup d’envoi des célébrations de ce 75e anniversaire.
Les 16 pays représentés ont adopté une « Déclaration » pour « faire en sorte que les sacrifices du passé ne soient jamais vains et jamais oubliés ».
Côté normand, la journée de mercredi avait notamment été marquée par des parachutages et une cérémonie amérindienne à Omaha Beach.
Étape clé de la libération de l’Europe du joug nazi, ce débarquement est le plus important de l’Histoire par le nombre de navires engagés: 6.939 navires ont débarqué 132.700 hommes sur les plages de Normandie.
Près de 3.000 civils normands ont perdu la vie les 6 et 7 juin, soit presque autant que de militaires alliés le Jour J.