Monde

Brésil : Bolsonaro officiellement investi dans ses fonctions de président

Le président brésilien élu, Jair Bolsonaro a officiellement pris ses fonctions, mardi, lors d’une cérémonie à laquelle le Roi Mohammed VI était représenté par le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. 

La principale cérémonie d’investiture s’est déroulée mardi après-midi au Congrès fédéral, en présence d’une douzaine de chefs d’État, latino-américains pour la plupart, et d’une trentaine de délégations étrangères. 

La cérémonie, qui s’est achevée dans la soirée par une réception offerte en l’honneur des délégations invitées, a été marquée par le discours de Bolsonaro devant les deux chambres du parlement réunies en séance conjointe, après avoir prêté serment. 

Le nouveau président s’est ensuite rendu au Palais du Planalto (siège de l’Exécutif) où l’attendait le président sortant, Michel Temer, pour la passation de l’écharpe présidentielle, symbole du pouvoir Exécutif.

Bolsonaro, a officiellement remporté les élections présidentielles avec plus de 55% des suffrages lors d’un deuxième tour tenu le 28 octobre dernier, devenant ainsi le premier président d’extrême-droite à accéder à la magistrature suprême depuis la fin de la dictature militaire en 1985.

Selon des chiffres officiels annoncés par le Tribunal électoral supérieur (TSE), le candidat du Parti Social libéral (PSL, droite) a remporté près de 55,13% des voix, tandis que son rival de gauche, Fernando Haddad (Parti des travailleurs), a obtenu 44,87% des voix.

La victoire, sans surprise du candidat Bolsonaro avait été célébrée avec des feux d’artifice et des scènes de liesse de la part de ses supporters dans plusieurs villes du Brésil.

Le 7 octobre 2018, M.Bolsonaro est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles avec 46,03 %, soit un score plus important que les chiffres annoncés par les sondages.

Né 21 mars 1955 à Glicério dans l’Etat de Sao Paulo, Jair Messias Bolsonaro a commencé sa carrière militaire en tant que soldat et il a gravi les échelons jusqu’au grade de capitaine d’artillerie de l’armée de terre avant de devenir capitaine de réserve en 1988 en raison de conflits avec sa hiérarchie.

M. Bolsonaro s’est lancé par la suite dans la politique en se faisant élire la même année conseiller municipal de la ville de Rio de Janeiro pour le Parti démocrate chrétien (PDC).

Deux ans plus tard, M. Bolsonaro est élu député fédéral à Rio de Janeiro, sous l’étiquette du Parti démocrate chrétien (PDC). Par la suite, il multiplie les réélections sous les étiquettes du Parti progressiste réformateur et du Parti progressiste, tout en changeant parfois d’étiquette en cours de législature. Le président du Brésil, qui a fait notamment campagne contre l’insécurité et la corruption endémique dans le pays, a été victime, début septembre, d’une attaque à l’arme blanche, ce qui lui a valu de conduire une campagne virtuelle sur les réseaux sociaux.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page