Monde

Bali : 443 vols avaient été annulés à cause de la menace volcanique

Les centres d’évacuation et les hôtels de Bali, haut lieu du tourisme en Indonésie, se remplissaient mardi à cause du risque d’éruption d’un volcan, contraignant les autorités à fermer l’aéroport international pour la deuxième journée consécutive.

Des touristes en souffrance cherchaient à se loger et des dizaines de milliers d’habitants effrayés ont fui leur maison aux alentours du mont Agung. Les autorités, qui ont décrété le niveau d’alerte maximum, ont prévenu qu’il pourrait connaître une éruption majeure à tout moment.

Le volcan émet de spectaculaires colonnes d’épaisses fumées grise depuis plusieurs jours et les avions resteront cloués au sol jusqu’à au moins mercredi matin.
Le Centre consultatif sur les cendres volcaniques de Darwin (Australie), membre d’un réseau mondial de spécialistes fournissant des informations sur les volcans, «montre que les couloirs aériens sont pleins de cendres volcaniques, c’est dangereux pour les avions», selon Wisnu Darjono, de l’agence de contrôle aérien AirNav.

Environ 40.000 personnes ont déjà quitté la zone de danger pour se rendre dans plus de 200 centres d’évacuation. Les autorités estiment qu’un total de 100.000 habitants pourraient devoir s’éloigner.
«Le volcan projette toujours des cendres volcaniques. Elles sont épaisses et s’élèvent très haut dans les airs, jusqu’à trois ou quatre kilomètres au-dessus du cratère», a déclaré I Gede Suantika, membre de l’agence de volcanologie indonésienne. «L’activité au mont Agung reste très intense. Nous sommes toujours au niveau d’alerte le plus élevé».
Mardi, 443 vols avaient été annulés à l’aéroport international de Denpasar, capitale de Bali, destination touristique mondiale avec des millions de visiteurs chaque année. Plus de 120.000 voyageurs sont touchés.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page