Automobile : les bolides de Ferrari bientôt payables en cryptomonnaies en Europe
Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a annoncé mercredi son intention d’étendre à partir de fin juillet à l’Europe la possibilité de payer ses bolides en cryptomonnaies, une mesure déjà appliquée aux États-Unis.
«Ferrari étendra le système de paiement en cryptomonnaies au réseau de ses concessionnaires européens à partir de fin juillet. L’arrivée sur le marché européen fait suite au lancement réussi de ce système de paiement alternatif aux États-Unis il y a moins d’un an», indique le constructeur dans un communiqué.
«D’ici fin 2024, Ferrari étendra les transactions en cryptomonnaies à d’autres pays de son réseau international (…) où les cryptomonnaies sont légalement acceptées», précise la marque au cheval cabré. Ferrari assure par ailleurs collaborer avec des sociétés spécialisées dans le secteur des cryptomonnaies «pour garantir la sécurité des transactions». «Grâce aux solutions identifiées, les concessionnaires pourront plus facilement accepter les paiements sans avoir à gérer directement les cryptomonnaies, qui seront immédiatement converties en monnaie traditionnelle», indique Ferrari.
Cette collaboration permettra en outre «de vérifier l’origine des fonds» et protègera les concessionnaires «contre les oscillations des prix liées aux taux de change». «À ce jour, la plupart des concessionnaires européens de Ferrari ont déjà adopté ou sont en train d’adopter le nouveau système de paiement qui s’ajoute aux systèmes traditionnels», conclut Ferrari. Les prix des voitures de série Ferrari vont d’un peu plus de 200.000 euros à presque 500.000 euros, un chiffre qui peut augmenter de manière très importante pour les séries limitées ou les modèles uniques.
Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO