Monde

Automobile : le Britannique Cazoo au bord de la faillite

Coté à Wall Street, Cazoo, plateforme britannique de vente en ligne de voitures, a annoncé qu’il comptait déposer le bilan, entre difficultés à trouver des financements et taux d’intérêt élevés qui minent le marché automobile.

Cazoo a notifié la Haute Cour britannique de son «intention de nommer des administrateurs» judiciaires pour certaines des filiales importantes du groupe en Angleterre, dans des documents publiés mercredi sur le site du gendarme américain de la Bourse (SEC). La procédure concerne notamment sa filiale opérationnelle par l’intermédiaire de laquelle ses opérations sont conduites, y compris sa plateforme de vente, a précisé l’entreprise, qui assure toutefois qu’elle continuera à suivre le cours normal de ses activités.

Un chiffre d’affaires divisé par deux
Le groupe devra désormais «soupeser ses meilleures options» qui peuvent aller jusqu’à «la liquidation de la société», a-t-elle prévenu. L’entreprise avait annoncé il y a quelques jours qu’elle ne pourrait publier dans les temps ses résultats annuels.

En octobre, dans ses résultats du troisième trimestre, elle faisait notamment état d’un nombre de véhicules vendus et d’un chiffre d’affaires divisés par deux sur un an, frappée par des taux d’intérêt élevés et la crise du pouvoir d’achat qui pèsent sur ses clients.

Cazoo avait connu une croissance fulgurante après sa création en 2018 et avait étendu ses activités dans plusieurs pays européens, dont la France, mais avait annoncé fin 2022 arrêter ses opérations dans l’UE pour se concentrer sur le marché britannique.

Cette décision, qui s’accompagnait de centaines de licenciements, avait aussi entraîné la fin de ses nombreux partenariats sportifs en Europe continentale. Le site de ventes automobiles avait aussi vu ses résultats souffrir de la réouverture des concessionnaires après les confinements liés à la pandémie de covid-19, et avait déjà rogné sur ses dépenses de marketing et les investissements, et réduit le service aux clients, parmi diverses mesures d’économies.

Recentrage
Fin décembre, Cazoo avait annoncé avoir restructuré sa structure de capital, et s’était recentré en mars sur sa plateforme de vente en ligne, vendant son stock de voitures d’occasion directement détenues et réduisant encore ses effectifs.

L’entreprise avait indiqué il y a quelques jours qu’elle devrait «lever des capitaux supplémentaires afin de poursuivre (son) activité à moyen et long terme» mais prévenait qu’elle n’avait «aucune offre d’apports de capitaux (…) pour répondre à ce besoin». Cazoo était entrée en bourse à Wall Street en 2021 en optant pour un SPAC, avec une valorisation de 7 milliards de dollars. Mais elle a perdu plus de 99% de sa valeur boursière depuis.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page