Monde

Automobile : 5,7 milliards d’euros pour une usine de semi-conducteurs en France

Lors du sommet «Choose France», organisé à Versailles pour vanter l’attractivité de la France, le groupe américain Global Foundries et le franco-italien STMicroelectronics ont annoncé la construction d’une usine de semi-conducteurs près de Grenoble. 

L’investissement est massif : lors du cinquième sommet «Choose France», l’annonce par Global Foundries et STMicroelectronics de la construction d’une usine de semi-conducteurs, ces composants essentiels pour l’industrie automobile où les infrastructures de communication sont en tension, a permis à Emmanuel Macron et à son gouvernement de vanter l’attractivité française. Ce projet doit entraîner la création de 1.000 emplois.

L’État français prend ainsi une part importante des 5,7 milliards d’euros d’investissements prévus pour la construction de l’usine. Dans le contexte actuel de pénurie, il s’agit, selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, d’un investissement stratégique et d’un enjeu de souveraineté.

«Les semi-conducteurs sont aussi stratégiques aujourd’hui que l’était le nucléaire dans les années 1980, affirme Bruno Le Maire. C’est stratégique pour toutes les filières industrielles : on ne peut construire ni avions ni trains sans semi-conducteurs, pas de moyen de communication ou de batterie électrique…

Nous avons vu pendant la crise du Covid que l’absence de semi-conducteurs et les ruptures de chaînes d’approvisionnement ont créé des désorganisations totales dans toutes les chaînes industrielles en Europe et dans le monde. Désormais, grâce à cet investissement historique, la France va faire partie des très rares nations dans le monde à être indépendantes en matière de semi-conducteurs. Vous aurez les États-Unis, Taiwan, la Corée du Sud, l’Allemagne, le Japon et la France. Donc la France tient son rang industriel et technologique au XXIe siècle, grâce à cet investissement absolument stratégique».

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page