Monde

Armes nucléaires : le monde dépense toujours plus

Les dépenses des puissances nucléaires pour moderniser leur arsenal atomique ont augmenté de près de 9% en 2021 pour atteindre 82,4 milliards de dollars, selon un rapport de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN). Les États-Unis ont, à eux seuls, dépensé 44,2 milliards de dollars pour leur programme nucléaire l’an dernier, soit 12,7% de plus que l’année précédente, et la Chine y a consacré 11,7 milliards (+10,4%), selon ce rapport publié mardi.

Les budgets consacrés par la Russie (8,6 milliards), la France (5,9 milliards) et le Royaume-Uni (6,8 milliards) à l’arme nucléaire ont légèrement augmenté, ajoute l’ICAN, qui a remporté le Nobel de la paix en 2017 pour avoir oeuvré sans relâche au traité d’interdiction des armes nucléaires, qui a été ratifié par 59 pays mais aucune des puissances nucléaires.

Le Pakistan a consacré 1,1 milliard de dollars à son armement nucléaire, contre 1 milliard l’année précédente, tandis que l’Inde à réduit ses dépenses dans ce secteur à 2,3 milliards (contre 2,5 en 2020), selon le rapport. Israël lui a consacré 1,2 milliard, comme l’année précédente, selon l’ICAN qui évalue à 642 millions de dollars le budget que la Corée du Nord a consacré en 2021 à son programme nucléaire contre 700 millions en 2020. «C’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin d’un désarmement nucléaire multilatéral», a-t-elle ajouté.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page