Monde

Alimentation : la France étudie l’option de l’étiquetage environnemental

Le gouvernement français a lancé, jeudi, un appel à candidatures pour mettre au point un étiquetage qui informera les consommateurs sur l’impact environnemental des aliments. Cette expérimentation, «dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire», a été annoncée par les ministères de la Transition écologique, de l’Économie et des finances, ainsi que de l’Agriculture, avec l’Ademe (Agence de la transition écologique) dans un communiqué.

Le but est que l’affichage permette aux consommateurs d’identifier rapidement les produits les plus responsables et de les choisir en connaissance de cause. Cet appel à candidatures s’adresse aux producteurs d’aliments (agriculteurs et industriels), aux distributeurs, à la restauration collective, mais aussi aux acteurs du numérique, de la recherche et du monde associatif. Cette expérimentation, prévue par l’article 15 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, doit s’achever à l’automne 2021. L’ensemble des travaux sera conduit par un comité de pilotage.

Au terme de cette expérimentation, un bilan sera transmis au Parlement, comprenant une étude de faisabilité et une évaluation socio-économique de ces dispositifs, conclut le gouvernement.

Sami Nemli avec agence / Les Inspirations Éco

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page