Monde

Afrique: L’UA et le secteur privé lancent le Fonds de riposte contre le Covid-19

En prévision d’une flambée attendue des cas de Covid-19 en Afrique, l’Union africaine et son Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa Center for Diseases Control and PreventionAfrica CDC) ont lancé un partenariat public-privé avec l’initiative AfroChampions, qui portera le nom de Fonds de riposte Africa Covid-19.

Le partenariat vise à réunir un montant initial de 150 millions de dollars, pour les besoins immédiats de prévention et de lutte contre la transmission, et jusqu’à 400 millions de dollars pour soutenir une réponse médicale durable à la pandémie de Covid-19, en mettant en commun les ressources nécessaires : à l’approvisionnement en matériels et produits médicaux ; au déploiement de ripostes rapides à travers le continent ; ainsi qu’à l’accompagnement des populations les plus vulnérables en Afrique.

Le Fonds de riposte Africa Covid-19 est un instrument financier pour mobiliser et gérer les fonds du secteur privé africain et d’autres bienfaiteurs avec le soutien de plusieurs banques africaines. Le fonds fonctionnera sous la supervision de l’Union africaine à travers son institution de santé publique, le Centre de contrôle et de prévention des maladies, qui déterminera les interventions et les actions prioritaires.

Les actions prioritaires comprendront l’achat et la distribution d’équipements essentiels pour le diagnostic, le traitement et la protection des soignants, ainsi que la mise en œuvre d’une vaste campagne de sensibilisation et de prévention auprès des populations africaines.

Outre la riposte médicale, une partie des fonds collectés sera allouée au soutien des communautés les plus fragiles dans les pays africains les moins avancés, celles dont les activités socio-économiques seraient fortement impactées par les mesures prises pour atténuer les effets de la pandémie.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page