Afrique : création prochaine d’un réseau africain unique du numérique
Le directeur général de la promotion de l’économie numérique du Gabon (Dgpen), Raphaël Mezui Mintsa, a annoncé, le 30 janvier à Brazzaville, que l’ensemble des pays africains ont mis en place des agences numériques, dans le but de construire un réseau africain unique. Il a fait cette annonce au cours de l’entretien qu’il a eu avec le directeur de l’Agence de développement de l’économie numérique (Aden) du Congo, Francis Alex Gouloubi.
« Nous souhaitons que dans l’avenir le Congo, le Gabon et le reste des pays africains se retrouvent à l’intérieur d’un même réseau numérique afin de stocker les données en Afrique de manière à ce que nous puissions développer nos économies et nos Etats » a indiqué Mezui Mintsa.
Le numérique est universel, de même que les technologies, la création de cette plateforme va également contribuer à l’intégration régionale, a-t-il ajouté. « En mutualisant ensemble toutes ces infrastructures nous allons non seulement faire des économies mais également nous pouvons accélérer la mise en place de notre réseau unique pour pouvoir échanger, développer et permettre à nos administrations et à nos dirigeants politiques d’atteindre les objectifs », a-t-il fait savoir.
Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO