Monde

Afrique australe : la SADC se penche sur l’inclusion financière des femmes

Le secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé cette semaine un atelier à Johannesburg. Objectif : renforcer l’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes.

«La contribution des femmes aux différents secteurs de l’économie est cruciale, non seulement pour leur propre bénéfice, mais également en tant que moyen d’atteindre des résultats de développement plus étendus», a indiqué la SADC dans un communiqué. Elle a expliqué que lorsque les femmes ont accès aux ressources et aux opportunités économiques, les avantages sont considérables pour leurs familles, leurs communautés, ainsi que pour les efforts de développement nationaux et régionaux.

«Cependant, les femmes demeurent confrontées à l’exclusion financière et à la vulnérabilité, la plupart étant insuffisamment desservies par le secteur financier formel et se trouvant dans l’incapacité d’atteindre leur plein potentiel économique», déplore le groupement.

S’exprimant lors de cet atelier, organisé en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), Kealeboga Kelly Dambuza, vice-directrice de l’unité de genre au sein du secrétariat de la SADC, a souligné l’engagement du groupement régional en faveur de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Elle a précisé que le protocole de la SADC sur le genre et le développement, révisé en 2016, vise à promouvoir des législations, des politiques, des programmes et des projets sensibles au genre. «En 2019, la SADC a adopté le Programme régional multidimensionnel d’autonomisation économique des femmes pour renforcer la participation économique des femmes, lutter contre les disparités entre les sexes et promouvoir une croissance économique inclusive dans la région», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme Dambuza a signalé que la Stratégie et la Feuille de route d’industrialisation de la SADC 2015-2063 (SISR) mettent l’accent sur l’importance de la participation des femmes aux processus de développement économique et industriel au sein de la région.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page