Monde

Affaire ukrainienne: L’avocat de Donald Trump convoqué par le Congrès

Rudy Giuliani, l’avocat personnel du Président des États-Unis, est impliqué dans l’affaire ukrainienne, il a été assigné à comparaître devant le Congrès pour soumettre les documents liés à ses communications avec l’Ukraine.
 
Une assignation à comparaître a été publiée à l’encontre de Rudy Giuliani, le représentant personnel de Trump en Ukraine, par une majorité de démocrates pour déterminer son rôle dans la tentative de Trump de faire pression sur Kiev pour lancer une enquête sur la famille de son rival Joe Biden.
 
Trois chefs de fil du parti démocrate ont affirmé que l’enquête «porte sur des allégations crédibles» selon lesquelles R.Giuliani aurait agi en tant «qu’agent du président dans le but de défendre ses intérêts politiques personnels en abusant du pouvoir du bureau du président».
«En plus de ce triste aveu, vous avez récemment déclaré que vous disposiez d’éléments de preuve – sous forme de SMS, d’enregistrements téléphoniques et autres communications – indiquant que vous n’agissiez pas seul et que d’autres fonctionnaires de l’administration Trump avaient peut-être été impliqués dans ce projet», ont écrit les démocrates.
 
En guise de preuve, la Maison Blanche a publié sur son site officiel un compte-rendu de la conversation entre le président Trump et son homologue ukrainien datant du 25 juillet.
 
Le lanceur d’alerte anonyme à l’origine des révélations a indiqué dans une plainte publique qu’en demandant l’assistance d’un pays étranger pour récolter des informations compromettantes sur son adversaire politique avec la complicité de Rudy Giuliani et du procureur général William Barr, le président américain a transgressé les lois électorales.
 
L’accusé a reconnu qu’il détenait des messages et d’autres éléments qui, selon les démocrates, sont pertinents pour lancer une enquête qui pourrait conduire à la destitution de Trump.


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page